Les fondamentaux du pliage à la verticale

• 25 avril 2022 • Organisation • 5′

Vous êtes de plus en plus nombreuses à vous apercevoir que le pliage vertical est bénéfique pour optimiser votre dressing et gagner en visibilité.

Vous trouverez donc dans cet article, un résumé des fondamentaux du pliage vertical, créé par Marie Kondo et popularisé à travers sa méthode Konmari. Je vous donnerai quelques exemples concrets pour vous entraîner chez vous.

Si vous avez toutefois envie d’en apprendre plus et de vous exercer avec moi en live, vous pouvez toujours vous inscrire à ma Masterclass « optimisation de dressing, un atelier interactif pour apprendre à maîtriser le pliage vertical », qui aura lieu le jeudi 5 mai prochain à 21H00 en visio ! Lien ici.

Petite parenthèse importante, Marie Kondo n’est pas juste la créatrice du pliage vertical, elle propose une méthode complète pour se débarrasser du superflu en désencombrant sa maison une bonne fois pour toute. Vous pouvez notamment en apprendre plus sur sa méthode en lisant son livre « La Magie du Rangement » ou en regardant ses séries sur Netflix. D’ailleurs, toutes les explications à venir sont tirées de ses ouvrages.

Allez c’est parti !

Pourquoi le pliage vertical ?

Tout d’abord, Marie Kondo nous explique que ça serrait une erreur de privilégier les cintres au détriment du pliage. En effet, elle estime que pour 20 à 40 vêtements pliés, on peut en suspendre seulement 10 en moyenne.

Le pliage vertical est une technique qui s’apprend et qui devient vite un automatisme auquel on ne prête plus attention. Les enfants et conjoints peuvent aussi l’apprendre sans problème et reproduire vos gestes si vous leur apprenez.

Je me permets juste de rappeler ici : pas de pliage sans tri au préalable, on est bien d’accord, hein ?! 🙊 – Je vous renvoie à mon article : désencombrement, par où commencer ? si vous voulez en apprendre davantage. – En effet, il faut visualiser vos espaces vides, la place disponible dans vos tiroirs afin d’organiser au mieux leur contenu et d’optimiser vos rangements afin que vos vêtements soient visibles et que vous sachiez exactement ce que vous possédez.

Qu’est-ce que le pliage vertical ?

Le pliage vertical permet, à l’image d’un livre dans une bibliothèque visible par sa tranche, de rendre visible vos possessions en un coup d’oeil.

Je vous donne un exemple : vous possédez 4 pulls noirs, si vous les disposez à l’horizontal et que vous les empilez les uns sur les autres, il vous sera impossible de différencier les 3 sous la pile. Vous ne verrez réellement uniquement celui du dessus, et c’est d’ailleurs probablement, celui que vous mettrez le plus. Vous aurez alors tendance à oublier les autres sous la pile…

Marie Kondo préconise donc de ranger les choses « debout plutôt qu’à plat » :

Comment plier à la verticale ?

Marie Kondo explique souvent qu’il faut plier chaque vêtement en cherchant à obtenir un rectangle. « Il suffit d’étaler le vêtement, le regarder et de repérer la forme rectangulaire. Repliez vers l’intérieur tout ce qui se situe à l’extérieur du fameux rectangle. »

Une fois que votre rectangle est trouvé, vous êtes toujours sauvées ! Vous avez compris 90% de la méthode de pliage à la verticale. « Prenez une extrémité du rectangle et repliez là vers l’autre extrémité. Puis, pliez de nouveau en deux ou en trois ».

Le vêtement doit alors tenir sur la tranche ! Allez, je vous montre en image pour clarifier cette explication :

tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé
tuto pliage vertical marie kondo
©Mon Cocon Organisé

Autres astuces de Marie Kondo…

Elle recommande notamment de plier les chaussettes et les collants et de ne pas les rouler en boule pour éviter d’étirer le tissu.

« Pliez vos collants : mettez les pieds l’un dans l’autre puis pliez les en deux dans le sens de la longueur. Pliez les ensuite en trois en veillant à ce que les pieds soient à l’intérieur non à l’extérieur et à ce que l’élastique de la taille dépasse légèrement en haut. Pour finir, roulez le collant en remontant vers la taille. L’élastique de la taille doit se trouver à l’extérieur une fois fini. Pour les collant d’hiver les pliez plutôt en 2. Vous pouvez les mettre dans une boîte à chaussure dans le tiroir. »

« Pour les chaussettes, placez les l’une sur l’autre et suivez les principes de pliages de vêtement détaillé ci-dessus : pour les socquettes, pliez juste en 2pour les chaussettes, pliez en 3. Cherchez encore à obtenir votre rectangle. Vous pouvez entreposez les chaussettes comme les vêtements. »

J’espère que ce petit récap des fondamentaux de la méthode du pliage vertical vous aura plu ! Si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire et j’y répondrai avec plaisir. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur mon compte Instagram pour plus de tutos pliage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :