Jouets pour enfants : tri, rangement et organisation
Temps de lecture : 4 minutes
Au-delà d'une sélection de rangements, je vous donne ci-dessous quelques astuces pour gérer les flux entrants et sortants de ces fameux jouets & faire en sorte que l'ordre perdure.
Le tri
Vous le savez sûrement déjà si vous me suivez sur les réseaux sociaux, avant de vouloir ranger et organiser quoi que ce soit dans votre intérieur, vous allez devoir passer par la case tri ! Même avec vos enfants...
Ne faites jamais le tri sans vos enfants. Ils doivent être présents lors de la phase de tri, mais vous pouvez les guider dans leurs choix. Vous voyez bien quels sont les jouets qu'ils ont délaissé depuis longtemps.
Si votre enfant souhaite toutefois conserver tous ses jouets parce qu'il n'a pas encore l'habitude de trier et donner, vous pouvez lui demander de classer ses jouets préférés de 1 à 5 pour l'aider à mieux appréhender le concept.
Créez une pile par enfant, si vous avez plusieurs enfants. Commencez par mettre de côté tous les jouets trop abimés, cassés. Il y a peut-être des jouets avec lesquels vos enfants ne jouent plus parce qu'ils ont passé l'âge, mettez-les aussi de côté.
Allez-y à fond, c'est le moment de sortir TOUS les jouets de vos enfants, mais ne prenez pas peur, ça fait partie du processus de tri...
Rangements et organisation
Comme il s'agit des jouets de vos enfants, il faut qu'ils puissent avoir accès à leurs affaires pour les utiliser mais aussi pour pouvoir les remettre à leur place pour les ranger.
Si vos enfants partagent une chambre ou une salle de jeux, et donc des jouets, ils doivent savoir reconnaître d'un coup d'oeil quels sont leurs espaces de rangement et où se trouvent leurs jouets. Il est donc préférable de classer les jouets par enfant et de créer une zone commune si certains jouets sont partagés.
Pour chaque enfant, classez les jouets par catégorie : livres / peluches / playmobils / animaux / jeux extérieurs etc. Il n'y a pas de vérité absolue, faites confiance à votre instinct pour créer les catégories. Utilisez les habitudes de jeux de vos enfants pour les mettre au point.
Une recommandation importante : pensez ces rangements en vous mettant à la place de vos enfants. C'est-à-dire privilégiez les rangements bas et ceux qui permettent de classer par catégorie. Des rangements qui ont des compartiments sont ainsi une très bonne astuce.
N'hésitez pas à étiqueter les rangements avec des images ou des mots (selon l'âge de vos enfants). Cela permettra de responsabiliser vos enfants et de déléguer davantage.
Je vous montre des exemples concrets ?!
Conserver l'ordre
Afin que l'ordre perdure, vos enfants doivent savoir où se trouvent leurs jouets, leurs livres, leurs peluches etc. Ils doivent comprendre le système d'organisation afin de pouvoir replacer les objets à leur place. C'est pour cela que les techniques énoncées ci-dessus vous aideront.
Il est d'ailleurs conseillé de penser l'organisation avec votre enfant si son âge le permet. N'hésitez pas à utiliser vos observations et ses habitudes de jeu pour mettre en place le système d'organisation.
Une bonne manière d'amener les enfants à ranger leurs jouets est de rendre cela amusant : créez un rituel de jeu, chronométrez-les, proposez un rangement des livres par couleur etc.
Prévenir et sensibiliser votre entourage
Pour prévenir le trop plein de jouets, je vous suggère de proposer des idées à vos proches lors des anniversaires, des fêtes de fin d'année et autres célébrations
Guidez-les, conseillez-les pour éviter les doublons & les jouets trop imposants.
Vous pouvez aussi suggérer à votre entourage d'offrir des moments & des expériences immatérielles plutôt que des objets matériels. Par exemple : une sortie dans un parc d'attraction, une virée à la piscine etc.
J'espère que ces astuces vous seront utiles pour ranger & organiser les chambres de vos loulous ! Dites-moi en commentaire si vous avez des questions & n'hésitez pas à suivre l'aventure Mon Cocon Organisé sur Instagram.
À la semaine prochaine!
Merci trop utile ! J’aime beaucoup le premier rangement… 😉
Merci beaucoup pour cet article très bien écrit et qui va me servir avec l’arrivée de mon premier enfant ☺️
Merci beaucoup pour ce commentaire Louis ! Je suis ravie qu’il puisse t’être utile pour ton bout de chou 🙂